mercredi 23 novembre 2016

L'organistrum décrypté

Remarquable présentation par Giuseppe Severini de l'organistrum du Porche de la Gloire de Saint Jacques de Compostelle par Giuseppe Severini, samedi dernier à Vanves - colloque des Journées de la musique ancienne : "L'organistrum décrypté"
Je vous invite à la lire son article.
http://www.secolibui.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=28:organistrum&Itemid=67

vendredi 18 novembre 2016

Gallica news

Nouvelle mise en ligne sur le site Gallica - BNF :
Premier oeuvre contenant six suites de pièces pour la musette ou  vielle avec la basse-continue qui convienent aux flûtes et hautbois... / par M.r Prieur ; gravé par De Gland - 1735 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3138428.r=vielle?rk=21459;2



Musicos d'antan

Dans ce même Almanach forain ou les Différens spectacles des boulevards et des foires de Paris pour 1773, on trouve une définition encore jamais rencontrée : Musicos ! musicaux ?? music-hall ? musique-eau (improbable !..)


Dans la famille des viellistes, voici le Singe !...

L'Almanach forain ou les Différens spectacles des boulevards et des foires de Paris pour 1773 nous présente un bien curieux vielliste : un singe !


C'était sans compter avec la rouerie du montreur d'animaux qui avait utilisé le subterfuge d'un mécanisme décrit plus loin dans cette anecdote.
La vielle organisée était sans doute un bel automate, capable de donner l'illusion d'un jeu de vielle, sans vielleux !

jeudi 10 novembre 2016

Vive la Gammographie !

Relevons dans les "Tablettes royales de renommée" pour l'année 1786, de Mathurin Roze de Chantoiseau, l'innovation technologique au service du musicien : le Gammographe !

lundi 7 novembre 2016

Un flûtiste averti en vaut deux ??

Dans sa Méthode raisonnée pour apprendre à joüer aisément de flûte traversière - 1770, Michel Corrette met en garde les flûtistes contre les mauvaises fréquentations que sont les musettes et les vielles ....

AVIS,
Il faut éviter autant qu'il sera possible dans les commencemens de faire de la Musique avec les Musettes et Vielles : ces sortes d'instrumens d'une modulation bornée, gâtent l'oreille n'étant jamais d'accord et sauvant toujours mal de Dissonances : de plus de jouant qu'en Ut, qui est le ton le plus sourd de la Flûte.


mardi 1 novembre 2016

Charpentier et Danguy font danser les Bernards....

Dans le chansonnier Maurepas-Clairembault, à l'année 1733, le rimeur a ironisé sur le vielliste Danguy et son compère à la musette Charpentier. Ceux-ci s'élèvent à jouer pour leurs Majestés royales, mais s'abaissent à jouer pour les "enrichis récemment", à l'image du ministre Samuel Bernard... 
Ancienne pratique, sans cesse réactualisée....
La note 1. de Maurepas précise : Deux parfaits joueurs de musettes et de vielles