dimanche 18 septembre 2016

Le retour de la vielle baroque...

Après plus d'un siècle d'oubli (ou de "purgatoire"..?), le répertoire baroque pour la vielle à roue est remis à l'honneur à partir de 1895 par Laurent Grillet (1851-1901).
Fils d'un joueur de vielle établi en Saône et et Loire, ancien de la Grande Armée, Laurent Grillet naît en Berry, et est très tôt formé à la musique par son père.
Sa carrière musicale lui fait parcourir les Orphéons, les cabarets, les Folies Bergères dont il devient le chef d'orchestre. Les frontières entre musique légère et musique savante sont souples pour qui sait concilier les genres et interroger les répertoires.
L'occasion d'acquérir une vielle Pierre Louvet du XVIIIème chez un antiquaire parisien lui permet de concilier sa culture musicale et l'instrument paternel : il devient membre de la Société des Instruments Anciens, prémisse du regain d'intérêt pour les compositeurs de la Renaissance et du Baroque, bientôt suivi par la Schola Cantorum notamment.
Pour pousuivre :
  • Jean-François Chassaing : Laurent Grillet (1851-1901) : du traditionnel au baroque par Jenzat et Paris, Trad Magazine. n°90, juillet-août 2003 
  • Jean-François Heintzen - Musiques discrètes et société : les pratiques musicales des milieux populaires, à travers le regard de l'autorité, dans les provinces du centre de la France, XVIIIe-XIXe siècles, Thèse de Doctorat d'Histoire, , pp.532-53, Université Clermont 2, 2007
  •  Eugène de Bricqueville : Notice historique sur la vielle, in Bulletin français de la Société Internationale de Musicologie, p.754, n°8 et 9, Août-septembre 1909, Paris
  • Laurent Grillet : Les Ancêtres du violon et du violoncelle. Les luthiers et les fabricants d'archets, Éditeur :  Charles Schmid (Paris),1901

La Société des Instruments Anciens - 1895

 Portrait de Grillet Père en 1896

Laurent Grillet - Polka pour orchestre "Footit et Chocolat" - 1899
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k312718x